Parcours
2020
création de lean à Chambéry
- Architecture • Urbanisme • Design -
2014
création de lean à Lyon
- Architecture • Urbanisme • Design -
2008 - 2014
co-gérant de Axe Saône à Lyon
- Architecture • Urbanisme • Paysage -
2007
architecte dplg - ENSA Lyon
Un nom inspiré des initiales de son fondateur et de la méthodologie éponyme, car comme elle nous veillons à fournir un travail de qualité tout en limitant le gaspillage de ressources.
Philosophie
L’époque est à l’instantané, au consommable, à la communication à outrance et à la dématérialisation. Mais l’architecture, marqueur de son époque, s’ancre dans la matérialité et sa temporalité est bien différente, nous construisons aujourd’hui la ville de demain.
Nous n’avons pas de message particulier à délivrer. En revanche nous croyons à une certaine forme de radicalité, à la domesticité, à l’usage, à la juxtaposition d’éléments simples à l’origine d’atmosphères particulières. Nous aimons l’idée qu’un programme soit le socle de futures scènes de vie que les usagers achèveront de façonner.
La matérialité est donc un outil que nous aimons manipuler pour ce qu’elle offre de lien avec le patrimoine, le territoire, et l’histoire de la population concernée par nos projets. C’est entre autres à travers elle que nous parvenons à donner du sens à nos projets, à les ancrer durablement et le plus justement possible dans leur territoire.
Nous ne revendiquons aucun dogme écologique ou technologique, même s’il paraît désormais évident qu’une remise en cause de notre mode de vie obsolète soit nécessaire. Nous leurs préférons une autre manière d’habiter, plus simple, plus responsable, plus économe, moins technologique. Nous ne sommes pas anti-technologiques pour autant, seulement, nous l’envisageons au service d’un mode de vie plus raisonné et plus circulaire.
Mais l’architecture est avant tout un acte de construire dans un environnement technique, pragmatique, économique, social et juridique où les responsabilités sont souvent écrasantes. Aussi, dans cet environnement complexe où notre génération d’architectes cherche sa place, nous orchestrons ces intervenants et leurs disciplines pour construire et préserver la qualité de notre cadre de vie, car l’architecte a ce rôle social essentiel.
Publications